Du brocoli servi à la volaille ? Pourquoi pas!

Au premier abord, l’initiative surprend : remplacer la moulĂ©e traditionnelle destinĂ©e Ă la volaille par une alimentation Ă base de brocoli ou de chou. Cette idĂ©e innovatrice a germĂ© en 2011 dans l’esprit des chercheurs du DĂ©partement des sciences animales de l’UniversitĂ© łÉČË´óƬ, Shyam Bushansingh Baurhoo, professeur adjoint, et Arif Mustafa, professeur associĂ©.
« Notre objectif était de réduire l’effarant gaspillage alimentaire en récupérant des brocolis et des choux invendus pour les convertir en aliments pour la moulée », explique M. Baurhoo.
Chaque annĂ©e, au Canada, de 45 Ă 50 % des brocolis cultivĂ©s ne sont pas consommĂ©s. En plus d’avoir des effets nocifs sur l’environnement, cette situation entraĂ®ne d’importantes pertes Ă©conomiques pour les producteurs de lĂ©gumes. « Concernant le chou, le pourcentage atteint environ 30 % », souligne M. Baurhoo, qui est aussi directeur de la recherche et du dĂ©veloppement chez Belisle, un fabricant quĂ©bĂ©cois de moulĂ©e destinĂ©e aux animaux de ferme.Â