łÉČË´óƬ

Le MIPC 2024 favorise l’innovation étudiante et l’inclusion en finance

ł˘±đĚýłÉČË´óƬ International Portfolio Challenge (MIPC), qui a eu lieu en novembre 2024, a une fois de plus Ă©tĂ© couronnĂ© de succès. Il a attirĂ© un nombre record de 99 Ă©quipes provenant de 47 universitĂ©s et de 17 pays. L’évĂ©nement, qui en est Ă  sa huitième Ă©dition, est devenu un incontournable pour les Ă©tudiants et Ă©tudiantes qui souhaitent travailler dans le secteur de la finance. C’est une occasion unique pour eux de se mesurer Ă  des dĂ©fis rĂ©els en investissement, tout en perfectionnant leurs compĂ©tences en leadership et en collaboration.

Le concours de cette année portait sur la faible protection en matière de pension des travailleuses et travailleurs contractuels ainsi que des personnes qui ont des revenus très incertains. Comment pouvons-nous bâtir des régimes de retraite inclusifs et équitables qui encouragent l’épargne à long terme, tout en permettant de répondre au besoin de liquidités à court terme? Également, comment pouvons-nous concevoir des stratégies de portefeuille qui sont résilientes en cas de retraits imprévus? Les 8 et 9 novembre, les équipes se sont réunies en personne et en ligne afin de présenter leurs propositions lors des demi-finales et de la finale.


MIPC 2024

En coulisse, le succès du MIPC 2024 a nĂ©cessitĂ© plusieurs mois de travail soutenu et de prĂ©paration de la part du comitĂ© organisateur Ă©tudiant du baccalaurĂ©at en commerce de l’UniversitĂ© łÉČË´óƬ. Ce comitĂ© est parvenu Ă  recruter 17 entreprises commanditaires, qui ont offert du mentorat et du soutien aux Ă©quipes participantes.
MIPC 2024

Même si le concours étudiant demeurait l’événement principal, le premier panel sur les femmes en finances côté achat était un ajout important cette année. Il était commandité par le Healthcare of Ontario Pension Plan et portait sur la sous-représentation des femmes en finance, particulièrement dans les secteurs de la gestion d’actifs et des régimes de retraite. Le comité avait proposé cette idée après avoir remarqué que seulement 15 % des juges étaient des femmes l’année précédente. Cette année, 41 % des porte-parole d’entreprises au MIPC étaient des femmes. Marie Parent, directrice générale des commandites, explique : « Nous voulions créer un espace inspirant qui permettrait aux participantes et aux étudiantes d’apprendre au contact de femmes qui excellent dans leur domaine. Considérant le nombre de personnes présentes et le niveau de participation, il ne fait aucun doute que cette initiative doit être maintenue aux prochaines éditions du MIPC. »

MIPC 2024 Symposium

Le symposium, les finales et la cérémonie de clôture de l’événement ont favorisé l’établissement de liens précieux entre les personnes participantes, les juges, les mentors et mentores ainsi que les porte-parole d’entreprises. En repensant au concours, le professeur , , fondateur et directeur du MIPC, souligne la qualité exceptionnelle des meilleures propositions : « Chaque année, je suis renversé par la qualité des propositions gagnantes ainsi que par l’enthousiasme des personnes participantes et des juges pour la résolution d’enjeux réels hautement complexes. Les meilleures propositions combinent la créativité, la rigueur, le pragmatisme et une approche axée sur les parties prenantes. Le MIPC est une excellente occasion pour les équipes étudiantes de mettre en pratique la théorie apprise en classe et d’en tirer profit. Pour leur part, les juges peuvent transmettre leurs connaissances, offrir du mentorat, découvrir de nouvelles approches et repérer des talents. »

doyenne de la FacultĂ© de gestion Desautels de l’UniversitĂ© łÉČË´óƬ, a prononcĂ© quelques mots d’encouragement lors du symposium et a fĂ©licitĂ© les finalistes pour leur dĂ©vouement et leur travail soutenu : « Chaque annĂ©e, le MIPC place la barre plus haut, et cette Ă©dition ne fait pas exception. Le talent et la vision de ces Ă©tudiants et Ă©tudiantes influenceront sans aucun doute l’avenir de la finance. »

Après deux jours de compétition intense, Team Alpha de l’Université de technologie d’Auckland a remporté le premier prix de 15 000 $, qui était commandité par le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Elle était suivie de près par Team Agile Capital de l’Université américaine de Beyrouth, qui a remporté le deuxième prix de 10 000 $, lequel était commandité par Gestion d’actifs CIBC. Au total, 50 000 $ en prix ont été remis durant l’événement.

À propos des retombées de l’événement, Molly Borrit, directrice générale du comité étudiant, affirme : « Les retombées du MIPC vont bien au-delà du concours et de ma propre expérience. Les membres de l’équipe ont travaillé très fort pendant dix mois pour organiser cet événement, et j’espère que cette expérience les incitera à mener d’autres initiatives comme celle-ci sur le campus ou ailleurs. »

Grâce Ă  cette nouvelle Ă©dition rĂ©ussie, le MIPC – organisĂ© dans le cadre de l’Initiative de croissance durable de l’UniversitĂ© łÉČË´óƬ – a Ă©tendu sa renommĂ©e Ă  titre de concours international pour les talents Ă©mergents en finance. Il a Ă©galement mis en lumière le pouvoir de la collaboration et de l’innovation pour relever les dĂ©fis d’investissement les plus pressants partout dans le monde. L’édition de 2024 a placĂ© la barre haute pour les concours Ă  venir. La communautĂ© Ă©tudiante, l’équipe organisatrice et les entreprises partenaires ont hâte de dĂ©couvrir ce que leur rĂ©serve la prochaine annĂ©e.


łÉČË´óƬ International Portfolio Challenge

Le łÉČË´óƬ International Portfolio Challenge (MIPC) est un concours d’étude de cas avant-gardiste en finances cĂ´tĂ© achat qui cible les rĂ©gimes de retraite, la conception de portefeuilles novateurs et la gestion d’actifs institutionnels.

Back to top